La fameuse question du tarif rédacteur web ! Quand je discute avec un client, il ne se passe généralement pas 2 minutes sans que le sujet vienne sur la table. Quelque part, c’est légitime tant pour le client que pour le rédacteur.

Un tarif rédacteur web, c'est quoi ?

Laissez moi vous poser une question. Quand vous achetez une maison, faites-vous une offre ferme sur le prix avant même la première visite ? Vous savez, vous l’avez vu dans l’annonce, qu’elle est dans votre fourchette de tarif. Oui, mais vous savez aussi que le tarif annoncé va se négocier. Et pour cela, vous avez besoin de voir la maison, sa situation, les éventuels travaux etc. Et ensuite on parle tarif de façon ferme.

Si vous venez auprès d’un rédacteur web, c’est que vous savez déjà que la qualité dont vous avez besoin ne se trouve pas sur les plateformes de rédaction au rabais ou délocalisées. Il vous faut un professionnel qui, pour vivre de la rédaction, facture un minimum ses prestations.

Oui, un rédacteur est un coût, même s’il toutefois rapidement rentabilisé. Ce n’est donc que lorsque le travail est connu des deux partis que l’on peut fixer un tarif honnête.

Comment se fixe un tarif de rédacteur web ?

Savez-vous comment un rédacteur fixe son tarif ? Son premier et essentiel critère de calcul est le temps nécessaire à la réalisation de la commande comparé à une estimation de ses gains, charges y compris. 

En somme, un document qui va demander 8 heures de travail ne peut pas être facturé le même tarif qu’un document terminé en une heure, même s’il y a le même nombre de mots. Mais avec la complexité de la tache demandée, il faut aussi prendre en compte le volume de commandes. Un client qui vous assure de ne plus avoir besoin de prospecter pendant un trimestre va vous faire gagner un temps précieux. Cela se convertit en un tarif plus avantageux pour le client. 

On parle de la concurrence ?

Il y a aussi la concurrence. Mais ce n’est pas le sujet principal. Si vous ne voyez dans le rédacteur qu’un prix au mot ou au feuillet, vous n’obtiendrez rien d’intéressant de lui. Si vous le voyez comme un collaborateur externe qui participe de la réussite de votre projet, vous en obtiendrez bien plus. Et s’il est toujours possible de trouver moins cher en externalisant auprès de rédacteurs sous-payés, le résultat ne sera jamais à la hauteur.

Vous voulez de la qualité ? Vous l’aurez, et à un prix toutefois inférieur à celui du marché. Cela ne veut pas dire que je me brade, ni que je produis une qualité inférieure. Je préfère, et de loin, travailler deux fois plus à deux fois moins cher que travailler deux fois moins à deux fois plus cher, simple non ? 

Cependant, ce n’est qu’avec le briefing type de votre commande et le volume de cette dernière que je peux estimer le coût de votre projet. N’hésitez pas à me contacter à cedric@besoindemots.com ou sur la page Contact pour que nous puissions, sans engagement, en parler. 

Partager :

WordPress:

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :